Biodanza 31, rue des Maraîchers, 4020 Liège


Professeur de Biodanza
Marie-Pierre Peters

Cours hebdomadaire les mardis 19h15 à 21h15

Inscription obligatoire au 0486/28 82 79 ou mariepierre_peters@yahoo.fr
Abonnement 168 euros/12 séances

Qu’est-ce que la Biodanza ? :
Sur des mouvements simples et accessibles à tous, la biodanza nous fait ressentir le plaisir de bouger, de vibrer, de ressentir et d’exprimer des émotions. Elle rétablit le mouvement comme langage universel et renoue avec les traditions de célébrer la vie par la danse et le partage.

Pratiquée un peu partout dans le monde, la Biodanza est un système d’intégration, de développement et d'épanouissement des potentiels humains qui invite chacun à vivre, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, la rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec le groupe.
La Biodanza est une invitation à la vie, qui propose de stimuler la joie et le plaisir de se sentir intensément vivant ici et maintenant, de se sentir plus heureux et plus enthousiaste, d'améliorer la santé et de réduire le stress, d'être en lien les uns avec les autres et de célébrer ce partage dans la danse.

La Vivencia :
L’outil de travail de la biodanza est la « Vivencia », c’est-à-dire le moment présent vécu pleinement et avec intensité dans
l’ « ici et maintenant », en étant connecté à ses sensations et à ses émotions. Elle consiste en une proposition d’apprentissage par l’expérience immédiate de l’être entier. Par extension, la Vivencia est devenue la séance de Biodanza.

L’auto-régulation :
La séquence proposée est généralement :
Activation progressive – vitalité – harmonisation – réactivation progressive.
La courbe se fait tout en douceur, et les danses proposées offrent au participant une grande plage de liberté à l’intérieur des consignes proposées.
A tout moment, il est possible d’adapter son mouvement pour plus de confort, en fonction de ses possibilités. Chacun est libre de mettre plus ou moins de tonus , d’intensité, de déplacement ou d’amplitude, selon ce qui lui convient, et dans l’écoute et le respect de soi et des autres.

Le groupe :
Le groupe est fondamental, il est le terreau de notre évolution. Il permet aux participants de se sentir protégés, dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant. A travers les danses, les rencontres, les échanges, le groupe autorise de cette façon le participant à oser de plus en plus être lui-même et à s’exprimer en laissant émerger petit à petit tous ses potentiels.
La fonction sécurisante du groupe autorise le participant à travers les danses, les rencontres, les échanges, à oser de plus en plus être lui-même, s’exprimer en toute liberté, se déposer, s’offrir dans le monde tel qu’il se sent réellement. La fonction sécurisante du groupe autorise le participant à travers les danses, les rencontres, les échanges, à oser de plus en plus être lui-même, s’exprimer en toute liberté, se déposer, s’offrir dans le monde tel qu’il se sent réellement.

L’affectivité :
Dans le système Biodanza, le noyau qui intègre notre humanité est l’affectivité, connexion vitale et essentielle avec soi-même, notre semblable, le groupe et l’environnement.

Les objectifs :
La Biodanza propose un processus de développement et de croissance des potentiels humains, stimulé par la musique, le mouvement, l’expression saine des émotions et les interactions à l’intérieur du groupe.
Tout ce qui sera vécu et éprouvé nous amènera à intégrer progressivement des changements dans notre quotidien.
En final, la biodanza nous invite à une évolution personnelle et existentielle.

La Biodanza nous invite à plus de vie :

- Se sentir plus tonique, enthousiaste et heureux
- Intégrer nos actions à nos pensées, nos sentiments et nos envies
- Réhabiliter la confiance et l’estime de soi
- Développer notre capacité à aimer et être aimé
- Enrichir nos rencontres
- Vivre nos relations de manière harmonieuse
- Améliorer notre santé et réduire le stress

En pratique :
La proposition est de bouger dans le plaisir, sans vouloir réaliser des performances particulières, et sans regard jugeant sur soi ou les autres. L’invitation est de se connecter à son ressenti et de l’exprimer au travers du mouvement en accord avec la musique, à la rencontre de soi et des autres.

Pour qui ? :
La Biodanza s'adresse aux hommes et aux femmes de tout âge.
Aucune connaissance particulière en danse ou compétence technique n'est requise. Chacun peut progresser à sa mesure, quelle que soit sa condition physique ou sa santé. Il n'y a pas de mouvements bons ou mauvais, mais des gestes authentiques destinés à mettre en valeur les aspects positifs de l'être.

La tenue :
La séance se fait pieds nus, dans une tenue décontractée, non serrante. Prévoir une petite laine pour se couvrir. Vous pouvez emporter une bouteille d'eau.

L’intervenante :
Marie-Pierre Peters est Architecte indépendante. Elle pratique hebdomadairement et enseigne la biodanza depuis presque 20 ans.
Elle a suivi sa formation à l’École de Biodanza Rolando Toro de Bruxelles de 1999 à 2002 avec Marcello Di Matteo et Patricia Martello, et a également été formée aux extensions suivantes :
Biodanza pour les enfants Cecilia Luzzi 2002,
Laboratoire de la créativité avec Rolando Toro 2002,
Biodanza Clinique et maladies psychosomatiques avec Rolando Toro Araneda, inventeur de la Biodanza/Milan 2008-2012,
Féminité profonde avec Franziska Rossi et Laura Stefini/Milan 2012,
Biodanza en Argile avec Christina Beraldo 2013,
Biodanza, Identité et les 4 éléments (Eau Feu Air Terre) avec Hélène Levy-Benseft 2014,
Biodanza pour les enfants et adolescents avec Alejandro BalbiToro 2016,
Biodanza-Voix-Musique et Percussions avec Sergio Cruz 2018.

Marie-Pierre Peters est professeur accompagnant à l’école de Biodanza SRT Liège-4 Ardennes depuis septembre 2019.
« J’ai longtemps cherché une pratique qui permettrait de me sentir libre et expressive dans mon corps, en lien avec moi-même … je suis passée par les étapes du chant choral, chant individuel classique, chant variété, piano et solfège, diction, déclamation, théâtre, accordéon, chant cabaret, j’ai également participé à un groupe de chanson française … méthode Serge Wilfart du souffle-voix, expression son-corps-voix, impro chant et danse, danse africaine, salsa, tango, danse folk, danse libre, danse contact, danse des 5 rythmes … et au bout de toutes ces expériences, j’ai constaté que seule la biodanza a pu faire résonner autant mon âme et mon être, et me réconcilier avec l’humain et l’affectif, dans l’échange chaleureux et nourrissant de la rencontre avec moi-même et avec les autres ».

Définitions :

Définition première de la Biodanza :
« La Biodanza est un système d’intégration affective, de rénovation organique et de ré-apprentissage des fonctions originaires de vie, basée sur des vivencias induites par la danse, la musique, le chant et des situations de rencontre en groupe ».

Définition actuelle de la Biodanza :
« La Biodanza est un système d’accélération des processus d’intégration au niveau moléculaire, neurologique et existentiel, dans un environnement enrichi par les écofacteurs universels humains ».

Origine :
La Biodanza , danse de la vie (bios/vie-danza/danse), a été créée au Chili dans les années 1960 par le professeur Rolando Toro Araneda.

Le principe biocentrique :
Le Principe Biocentrique propose la potentialisation de la vie et de l’expression de ses forces évolutives. De ce point de vue, la Biodanza et une poétique du vivant fondée sur les lois universelles qui permettent la conservation et l’évolution de la vie. Toutes ce qui est fait en Biodanza s’oriente en résonance avec le phénomène profond et émouvant de la vie.
Nous partageons cette déclaration visionnaire d’Albert Schweitzer :
« Plus je médite sur la vie, plus je me sens obligé de respecter toute volonté de la vie qui m’entoure, car elle est identique à la mienne. »
L’idée fondamentale du bien est donc que celui-ci est constitué de tout ce qui protège la vie, la facilite et la mène à son expression maximale. Le mal est tout ce qui anéantit la vie, la malmène ou en piétine les fruits.

Nous pourrions définir le sentiment d’amour comme l’expérience suprême du contact avec la vie. Par la Biodanza, nous parvenons à la source originelle des impulsions de la vie.
Danse, amour et vie sont des termes qui font allusion au phénomène de l’unicité cosmique.
Le Principe Biocentrique met le respect de la vie comme centre et point de départ de toutes les disciplines et omportements humains ; il rétablit la notion de sacralité de la vie.
Le noyau créateur de la culture du troisième millénaire naîtra de notre capacité à restituer à la vie sa dimension sacrée.
La proposition du Principe Biocentrique est de situer « la vie au centre » de toutes les activités humaines, en particulier les sciences comme l’éducation, la psychothérapie, l’économie et la jurisprudence. C’est, de plus, l’approche la plus appropriée pour penser à l’éducation dans un contexte de totalité.
L’apparition de la conscience et de l’amour dans l’évolution de la vie sont deux événements culminants qui ont le pouvoir d’impulser de nouvelles formes évolutives de l’espèce humaine. Pour cette raison, je crois qu’il faut faire quelques considérations sur l’évolution de la vie et de ses manifestations profondes. Cette approche peut donner à l’éducation un point de départ originaire.



Professeur de Biodanza Véronique et Ricardo

Cours hebdomadaire les jeudis de 19h15 à 21h15
pour les élèves du cours avancé

Renseignement et inscription
au 0478 95 95 59 (après 18 heures) ou
veronique@torobiodanza.be


Nous sommes tous un
La force qui nous guide
est la même qui enflamme le soleil,
qui anime les océans
et fait fleurir les cerisiers.
La force qui nous meut
est la même qui s’agite dans les semences
avec son message immémorial de vie.
La danse engendre le destin
suivant les mêmes lois qui lient la fleur et la brise
Sous le tournesol d’harmonie
Nous sommes tous un.

Rolando Toro Araneda

 


[Home] La Mi'Lune scs, tous droits réservés.